Les différents types d’aspirateurs laveurs
Les aspirateurs laveurs, également appelés aspirateurs vapeurs ou nettoyeurs vapeur, sont soit monofonctionnel, c’est-à-dire qu’ils nettoient en projetant de la vapeur, soit multifonctionnels, ils aspirent et lavent en même temps en utilisant de la vapeur. Ils sont en général destinés aux surfaces dures, que ce soit vos sols, vos murs ou vos vitres, mais certains peuvent également nettoyer vos tapis, moquettes, canapés, robinetterie, etc. Ils se présentent sous forme d’aspirateur traîneau, d’aspirateur balai ou d’aspirateur à main. Le premier est généralement le plus polyvalent et vous pourrez l’utiliser pour toutes vos surfaces pour un nettoyage très efficace. Toutefois, l’aspirateur laveur traîneau est très encombrant et prendra beaucoup de place dans vos armoires. Ceci sans compter le rangement de ses différents accessoires et câbles. Choisissez celui-ci seulement si vous avez une grande maison par exemple, avec beaucoup de surfaces différentes à nettoyer. Il convient également mieux en milieu professionnel étant donné sa polyvalence. Le second modèle, l’aspirateur laveur balai, est plus facile à ranger grâce à sa forme verticale qui parfois tient toute seule. De plus, il est plus pratique pour un nettoyage quotidien, mais il est surtout dédié aux sols plats. Sa forme verticale vous épargnera des douleurs aux dos puisque vous n’aurez pas besoin de vous pencher pour nettoyer. Le dernier modèle existant, l’aspirateur laveur à main, est plus léger et plus maniable. En outre, sa mise en route est plus rapide que pour les précédents et il peut être utilisé sur une zone spécifique, telles des taches résistantes, par exemple. Il faut savoir toutefois que, la plupart du temps, ce modèle est monofonctionnel. Soit il aspire, soit il nettoie à la vapeur. Vous devez donc vous munir de deux appareils si vous voulez bénéficier des deux fonctions. Ceci aura pour conséquence un encombrement supplémentaire de vos placards.
La pression de l’aspirateur laveur
Les fabricants indiquent la pression par des bars. Plus il y a de bars, plus l’éjection de la vapeur est puissante. En général, les aspirateurs vapeurs possèdent 3 à 6 bars maximum. Un modèle à 6 bars, tel que l’aspirateur vapeur Karsher 3000W SGV 6/5, correspond à un modèle professionnel destiné à un usage intensif. Pour une utilisation domestique, un aspirateur laveur possédant 4 bars est largement suffisant.
La puissance et le temps de chauffe
Un aspirateur laveur à main aura une puissance de 10 à 900 watts. Sous forme d’aspirateur laveur balai, il va jusqu’à 1600 watts tandis que les traîneaux peuvent atteindre les 2000 watts. Sachez que, plus le modèle est puissant, plus son aspiration sera forte. De même, plus le nombre de watts est haut, plus le temps de chauffe sera réduit, et plus la température de l’eau, qui se transforme en vapeur, sera élevée. Bien entendu, plus la vapeur est chaude, plus le nettoyage sera efficace. Ainsi, si vous privilégiez la rapidité et la performance et si vous avez une grande surface à traiter, il serait judicieux de choisir un aspirateur laveur traineau. Cependant, n’oubliez pas qu’il est plus simple d’utiliser un modèle à main, lorsqu’il s’agit uniquement de déloger une tache sur votre plan de travail, que de sortir l’aspirateur traîneau du placard. Pour un lavage quotidien d’une surface de taille moyenne, privilégiez l’aspirateur laveur balai. Celui-ci est plus facile à ranger, à sortir, et souvent aussi performant qu’un aspirateur laveur traîneau.
Le débit de la vapeur
En plus du temps de chauffe, les fabricants indiquent le débit vapeur sur la fiche technique des aspirateurs laveurs. Ce débit correspond à la quantité de vapeur que produit votre aspirateur laveur. Plus l’éjection est rapide, plus le nettoyage sera efficace. Sur la fiche technique de votre aspirateur laveur, ce débit est exprimé en gramme par minute et peut atteindre les 200 grammes. À 90 grammes, vous aurez un modèle suffisamment performant pour un usage quotidien. Pour une utilisation intensive, en milieu professionnel par exemple, privilégiez un aspirateur laveur avec un débit d’au moins 150 grammes. En général, les aspirateurs laveurs à main ont un débit plus faible que les modèles balai. Ceux-ci, à leur tour, ont un débit plus réduit par rapport aux aspirateurs laveurs traineaux. La meilleure solution est d’opter pour un aspirateur laveur avec une fonction permettant de choisir le débit selon le type de surface à nettoyer.
La capacité de la cuve de l’aspirateur laveur
La capacité de la cuve est un critère non négligeable à prendre en compte. Cela vous permet de travailler sans devoir remplir le réservoir sans arrêt. Bien entendu, si vous prenez un aspirateur laveur à main, celui-ci aura un petit réservoir tandis que si vous choisissez un traîneau, la cuve sera bien plus grande et vous aurez moins besoin d’interrompre le cycle de lavage pour y remettre de l’eau. Sachez qu’avec un réservoir de plus d’un litre, vous pourrez travailler au moins 20 minutes. Si vous choisissez un réservoir de deux litres, dont sont équipés certains aspirateurs laveurs professionnels, vous pourrez nettoyer une grande surface pendant plus d’une heure sans que le réservoir ne se vide. N’oubliez pas qu’avec certains modèles, vous devez attendre que l’appareil refroidisse avant de pouvoir alimenter le pichet en eau. Ceci implique qu’il vous faut patienter le temps qu’il chauffe à nouveau avant de continuer votre tâche. Pour remédier à cela, prenez plutôt une cuve amovible que vous pouvez ôter facilement pour le remplissage sans attendre le refroidissement de l’appareil. Mieux, préférez les aspirateurs laveurs munis d’un système d’auto remplissage.
L’autonomie de l’aspirateur laveur
En général, les aspirateurs laveurs à main fonctionnent sur batteries tandis que les traineaux sont alimentés par un câble électrique. Le choix se pose surtout si vous pensez vous procurer un aspirateur laveur balai pour un usage quotidien par exemple. Il est évident que, si vous avez 100 m² à nettoyer tous les jours, il est préférable d’opter pour un modèle avec fil. L’autonomie de cet aspirateur laveur dépend du type de batterie dont il est équipé. S’il s’agit d’une batterie NiMh, votre modèle sera moins cher, mais le temps de charge sera très long. En revanche, s’il est doté d’une batterie Lithium, il aura une autonomie plus importante et son temps de charge sera réduit. Bien entendu, ce type de modèle est plus onéreux que le précédent, mais son autonomie peut atteindre deux heures, ce qui est, à l’heure actuelle, un record dans le marché des aspirateurs laveurs. Si vous avez une surface importante à traiter et que vous devez l’utiliser pendant plusieurs heures, munissez-vous d’une batterie de rechange si vous ne voulez pas interrompre votre travail en cours de route.
La longueur du câble électrique de l’aspirateur laveur
La longueur de fil est un critère primordial si vous avez opté pour un aspirateur laveur avec câble électrique. Il serait fâcheux de ne pouvoir atteindre le bout du couloir à nettoyer à cause d’un cordon trop court. Si vous utilisez la fonction de nettoyage à vapeur de votre aspirateur laveur, sachez que, pour raison de sécurité, il vaut mieux éviter de prolonger votre fil électrique avec une rallonge. En fait, il est préférable de choisir, dès le départ, un aspirateur laveur ayant un câble suffisamment long pour pouvoir nettoyer sans encombre toutes les surfaces que vous souhaitez. À l’heure actuelle, les fabricants proposent des cordons électriques allant de 4 à 8 mètres, ce qui est largement suffisant pour tout type de taches et de lieux à traiter.
Le poids de l’aspirateur laveur
Pour pouvoir manier plus facilement votre aspirateur laveur, pensez à vérifier son poids. Bien entendu, si vous avez opté pour un aspirateur laveur traineau, vous n’aurez à porter que son manche pour, par exemple, nettoyer en hauteur. En revanche, si vous possédez un aspirateur laveur balai, le moteur se trouve dans le manche et vous devez donc soulever l’ensemble pour nettoyer un mur ou un plafond. C’est pour cela qu’il est important de vous soucier de son poids lors de son achat afin de vous épargner des douleurs au dos et aux bras, mais également pour éviter des accidents. Entre deux modèles d’aspirateurs laveurs ayant les mêmes fonctionnalités, préférez le plus léger pour une maniabilité plus aisée et une meilleure sécurité à l’utilisation.
Le niveau sonore de l’aspirateur laveur
Il est vrai que nous vivons dans un environnement de plus en plus bruyant. C’est pour cela qu’il vaut mieux, lors de l’achat d’un aspirateur laveur, en choisir un qui a le moins de décibels possibles. Ceci est d’autant plus important si vous avez des enfants en bas âge que vous ne voulez pas effrayer, ou réveiller, avec le bruit de votre aspirateur laveur. Les modèles les plus silencieux génèrent tout de même 65 décibels, ce qui correspond à un engin passant à quelques mètres de chez vous, à 65 km/h. D’ailleurs, plus le nombre de décibels augmente plus l’inconfort s’accroît, au-delà de 120 décibels, le bruit provoque des douleurs aux tympans et peut générer des dommages, surtout s’il s’agit d’un enfant. C’est pour cela qu’il vaut mieux vérifier l’isolation phonique de la cuve de l’aspirateur laveur avant son acquisition. En effet, une mauvaise isolation peut rendre votre appareil extrêmement bruyant. Préférez également un aspirateur laveur muni d’une pompe qui permet de réduire son niveau sonore.
Les accessoires de l’aspirateur laveur
Si le nombre d’accessoires fourni est insuffisant, vous devrez alors les acheter à part, ce qui alourdira votre facture. Il est donc préférable d’acheter l’aspirateur laveur le plus complet possible dès le début. Cependant, si vous voulez l’utiliser uniquement pour nettoyer votre sol carrelé, une brosse large pour les grands carreaux, et une petite pour les petites surfaces, telles que les toilettes, par exemple, seront suffisantes. Il est en effet inutile, dans ce cas, de posséder une brosse spéciale pour carrosserie, dédiée au nettoyage des voitures. Réfléchissez donc à l’utilisation que vous voulez en faire et faites la liste des accessoires dont vous aurez besoin avant l’achat.
L’entretien de l’aspirateur laveur
En général, pour les aspirateurs laveurs qui ont la fonction d’aspirer et de laver en même temps, le consommateur est amené à changer régulièrement les filtres et à laver le réservoir et les différents accessoires. Ceci ne sera pas une tâche difficile si vous en choisissez un dont tous les éléments sont amovibles et lavables, soit à la main, soit au lave-vaisselle. Toutefois, le souci principal des aspirateurs laveurs reste l’entartage de leur cuve. Pour pallier ce problème, optez plutôt pour un réservoir en inox. Cependant, ceci ne résoudra pas complètement la question du tartre et vous devez tout de même procéder à un détartrage régulier. Sachez que certains modèles acceptent des cartouches pour filtrer l’eau afin d’éviter un entartrage excessif de la cuve et d’alléger son entretien.
Les prix des aspirateurs laveurs
Les prix dépendent tout naturellement du modèle choisi. Si vous optez pour un aspirateur laveur balai, pour une centaine d’euros, vous aurez un modèle polyvalent tel que le Thermostat® ASPIROVAP. Celui-ci sera suffisant si vous avez une petite surface à nettoyer. En revanche, si vous avez une plus grande surface à traiter, pour bénéficier d’une meilleure efficacité, il est préférable d’augmenter votre budget. Pour 300 euros, par exemple, vous aurez l’aspirateur laveur Bissel CrossWave, performant et fiable. Si vous le destinez à un usage professionnel, pour une crèche par exemple où une hygiène stricte est de rigueur, un aspirateur laveur haut de gamme vous satisfera pleinement. Celui-ci sera multifonctionnel, très performant grâce à sa pression à 6 bars et éliminera facilement tous les microbes et germes des surfaces à nettoyer. C’est dans cette catégorie que l’on retrouve le fameux Polti Unico MCV85 Total Clean & Turbo qui coûte environ 700 euros.
Les marques des aspirateurs laveurs
Quelques marques se sont distinguées sur le marché des aspirateurs laveurs, grâce à leur performance de plus en plus redoutable.
Le Dyson V6 Total Clean. Modèle récent, plus maniable puisqu’il peut être utilisé en mode balai aussi bien qu’en mode main. Il a une autonomie de 20 minutes et peut nettoyer vos sols, vos moquettes, etc.
Le Polti Vaporetto Lecoaspira FAV50 Multifloor.
Polti Vaporetto Lecoaspira |
Le Polti Vaporetto Lecoaspira. Il a une pression de 4 bars et met 6 minutes pour chauffer. Il dispose de 15 accessoires pour nettoyer les sols, les moquettes, les canapés, etc. Il dispose, de plus, d’un indicateur sonore qui vous avertit lorsque le réservoir est vide.
Ses avantages :
|
379,99 EUR | |
Acheter sur Amazon |
Le Rowenta RY7557 Clean & Steam.
Rowenta RY7557 Clean & Steam |
Le Rowenta RY7557 Clean & Steam. Celui-ci a une puissance de 1700 Watts, une autonomie de 40 minutes, un temps de chauffe de 30 secondes seulement et utilise la technologie cyclonique pour nettoyer tous les sols durs.
Ses avantages :
|
169,90 EUR | |
Acheter sur Amazon |
Le Rowenta Air Force Extrême. Celui-ci se décline en couleurs jade, argent ou bleu. Doté d’une technologie cyclonique pour un nettoyage en profondeur de tous vos sols, canapés, moquettes, etc. Ses accessoires sont amovibles pour un nettoyage facile et son autonomie atteint les 45 minutes.
La garantie des aspirateurs laveurs
Tous les aspirateurs laveurs sont garantis deux ans contre les défauts cachés et les vices de forme. Ainsi, si votre appareil ne fonctionne pas lorsque vous le recevez, vous pourrez le faire remplacer gratuitement. De même, si un accessoire est défectueux, vous pourrez en demander un autre gratuitement. Passé ce délai, certaines marques vous proposeront des garanties supplémentaires assez chères. Celles-ci ne semblent pas nécessaires puisqu’il est de plus en plus rare qu’un aspirateur laveur tombe en panne. Cependant, ce sont ses accessoires qui, selon leur qualité et leur matière, généralement en plastique, se brisent ou se déforment à cause de la chaleur de la vapeur. Dans ce cas, il est important de vous renseigner, lors de l’acquisition, du délai pendant lequel les fabricants mettent à votre disposition les accessoires de votre aspirateur laveur.