Comment choisir un GPS moto ?

Top Garmin
Fait pour voyager en Europe, un bon choix
Marque Tomtom
En plus du GPS, préviens les dangers et permet de planifier des parcours découvertes
Marque Excelvan
Un des GPS moto les moins cher du marché
Marque Tomtom
Contient un mode pour sélectionner sa route (sinueuses, à relief, circuit en boucle)
Garmin Zumo 595 LM - GPS Moto - 5 pouces - Cartes...
TomTom RIDER 500 - GPS Moto - Cartographie Europe...
Excelvan GPS Navigation Auto Motos Bike Etanche 8...
TomTom RIDER 40 - GPS Moto - Cartographie Europe...
464,99 EUR
379,64 EUR
79,99 EUR
390,45 EUR
45 Commentaires
15 Commentaires
17 Commentaires
50 Commentaires
Top Garmin
Fait pour voyager en Europe, un bon choix
Garmin Zumo 595 LM - GPS Moto - 5 pouces - Cartes...
464,99 EUR
45 Commentaires
Marque Tomtom
En plus du GPS, préviens les dangers et permet de planifier des parcours découvertes
TomTom RIDER 500 - GPS Moto - Cartographie Europe...
379,64 EUR
15 Commentaires
Marque Excelvan
Un des GPS moto les moins cher du marché
Excelvan GPS Navigation Auto Motos Bike Etanche 8...
79,99 EUR
17 Commentaires
Marque Tomtom
Contient un mode pour sélectionner sa route (sinueuses, à relief, circuit en boucle)
TomTom RIDER 40 - GPS Moto - Cartographie Europe...
390,45 EUR
50 Commentaires

Les prix et les marques des GPS moto

Les GPS moto sont plus chers que les GPS voiture, leur prix vont de moins de 100 à 600 euros environ. Adaptez votre budget à l’utilisation que vous voulez faire de votre GPS moto. Ainsi, si vous souhaitez équiper votre scooter de ville d’un GPS moto, optez pour un Tomtom de bonne qualité dont les prix commencent à 100 euros seulement. Si vous préférez un GPS moto milieu de gamme, vous pouvez opter pour le Garmin Zumo 345 LM à environ 300 euros.

Garmin Zumo 345 LM

Le Garmin Zumo 345 LM, Celui-ci inclut les cartes de 46 pays et offre une mise à jour gratuite à vie. De plus, il dispose d’un écran de presque 13 centimètres, ce qui est très appréciable pour une bonne visibilité, quelles que soient les conditions météorologiques.

Ses avantages :

  • Carte d’Europe mise à jour a vie
  • Alertes pour les virages dangereux
  • a un mode de guidage aventure (qui évite les autoroutes)
Garmin Zumo 345 LM - GPS Moto - 4,3 Pouces - Carte...
45 Commentaires
349,95 EUR
Acheter sur Amazon

Si le budget n’est pas un problème pour vous et si vous préférez un modèle haut de gamme, optez pour le Navigatore GPS Garmin GpsMap 276CX, à environs 650 euros.

Navigatore GPS Garmin GpsMap 276CX

Le Navigatore GPS Garmin GpsMap 276CX, Celui-ci est doté de nombreuses options, de différents systèmes d’alimentation, d’un grand écran haute définition, visible même en plein soleil. Cependant, il vous faut ajouter 30 euros pour le dispositif de fixation sur une moto.

Ses avantages :

  • Beaucoup plus d’option pour la route
  • Écran visible même en pleine écran
  • reçoit les donnés pour la route de 2 réseaux (satellite GPS et Glonass)
Navigatore GPS Garmin GpsMap 276CX
649,00 EUR
Acheter sur Amazon

Que choisir : un GPS moto ou une application sur Smartphone ?

Une application GPS moto téléchargée sur votre Smartphone a de nombreux avantages. D’abord vous économisez sur l’achat d’un GPS moto qui peut vouscoûter plus de 600 euros. Ensuite, vous ne vous encombrez pas d’un appareil supplémentaire. Les applications jouant la fonction de GPS moto sont assez performantes et vous permettent de bénéficier des options telles que le suivi du trafic en temps réel, les alertes en cas de dangers sur votre route, les indications des stations essence, des radars, etc. Cependant, la taille d’un Smartphone est généralement réduite et ne permet pas une aussi bonne lisibilité qu’un écran de GPS moto. De plus, le guidage visuel et vocal reste de qualité médiocre. En outre, ces applications déchargeront à grande vitesse la batterie de votre Smartphone. Enfin, le Smartphone, n’étant pas prévu pour un tel usage, est plus fragile et risque de tomber en panne s’il prend la pluie, voire de se briser s’il tombe lors d’un virage.

 

L’importance de la lisibilité de l’écran du GPS moto

La lisibilité de l’écran du GPS moto est le premier critère auquel il faut prêter attention lorsque l’on désire en faire un compagnon de route fiable. L’écran doit être très lisible en toute circonstance. Pour vous en assurer, lors de votre achat, coiffez-vous de votre casque, baissez la visière, mettez le GPS moto à quelque distance de vous et vérifiez qu’il est toujours déchiffrable. Un bon écran GPS doit être très lumineux, intégrer un traitement anti-reflet et avoir suffisamment de contraste pour rester visible en cas de réverbérations, de brouillard ou de pluie. De plus, il doit vous permettre de le consulter en un seul clin d’œil pour vérifier votre itinéraire ou pour anticiper sur la gestion des virages par exemple. Certains modèles passent du mode diurne au mode nocturne automatiquement vous offrant ainsi une meilleure visibilité si vous roulez de nuit ou lors de passage dans les tunnels. Sur d’autres GPS moto, vous devez le faire manuellement, ce qui vous oblige à vous arrêter pour manipuler votre écran.

La taille de l’écran GPS moto

La taille d’un écran GPS moto joue également sur sa lisibilité. Il doit être suffisamment grand sans, toutefois, dépasser la largeur du support sur lequel il sera fixé. Il est préférable de mesurer au préalable votre guidon et de choisir un GPS moto de dimensions adéquates. La taille maximale que vous pouvez trouver sur le marché est 11 cm. L’écran du GPS moto doit également avoir une sensibilité tactile suffisante permettant son utilisation même en portant des gants de moto, et ce, quelle que soit leur épaisseur.

La cartographie d’un GPS moto

Les cartes sont une base de données dont tous les GPS moto sont dotés de nos jours. Vous devez choisir la meilleure qualité de carte possible, car celle-ci est très variable d’un modèle à l’autre. Certaines ne sont pas assez détaillées, ce qui est gênant si vous cherchez une destination dans un pays étranger qui ne se trouve pas dans la carte. De plus, le nombre de cartes est bien plus limité sur un GPS moto que sur un GPS voiture. C’est pour cela que vous devez savoir quelles cartes il vous faut avant l’achat. Si vous ne comptez pas vous rendre dans des contrées lointaines, inutile de choisir un GPS moto muni d’une carte mondiale. De même, si vous ne sortez jamais de France, il est inutile de prendre une carte couvrant toute l’Europe.

Sachez que, plus le GPS moto est haut de gamme, plus il y aura de cartes et plus son prix sera élevé. Cependant, certains modèles vous permettent de télécharger, selon vos besoins, les cartes des autres pays. Soyez également attentif à la possibilité d’une mise à jour de vos cartes. Certains GPS moto vous proposent une seule mise à jour gratuite tandis que d’autres vous offrent des mises à jour à vie.

La programmation de votre destination sur un GPS moto

La programmation de votre trajet sur le GPS moto doit être aisée et rapide. Vous devez pouvoir entrer votre destination de diverses manières. Le GPS moto doit être réactif et prédictif et vous proposer des options, par exemple le code du département lorsque vous entrez un nom de rue. Certains modèles peuvent être connectés à internet et transférer votre recherche d’itinéraires sur Google Map en adresse de destination sur votre GPS moto. D’autres sauvegardent toutes vos adresses saisies pour une utilisation ultérieure.

Les modes de navigation sur un GPS moto

Certains GPS moto sont munis de paramètres que vous pouvez programmer pour déterminer vos modes de navigation préférés. Vous pouvez ainsi exclure, si vous le souhaitez, les autoroutes, les péages, les tunnels, etc. Ceci vous permettra une meilleure maîtrise de votre trajet et un voyage en toute sécurité.

Le calcul de votre trajet par un GPS moto

L’un des intérêts d’un GPS moto est de vous donner des informations concernant votre trajet. Les directions à prendre, le temps que vous mettrez, les meilleurs itinéraires, etc., tout doit être calculé avec précision et rapidité. Toutefois, certains modèles réagissent lentement, perdent le signal satellite ou vous font attendre plusieurs minutes avant de le capter et de calculer. Ce temps peut être prolongé si votre trajet est très long, par exemple s’il dépasse les 1000 km. Par conséquent, choisissez un GPS moto qui vous fournit toutes ces informations en quelques secondes, quelle que soit l’étendue de votre trajet. De cette manière, si vous voulez changer votre itinéraire, votre arrêt sur une bande d’arrêt d’urgence, par exemple, sera de très courte durée et vous évitera d’enfreindre la loi ou de courir des risques.

La vérification finale du trajet sur votre GPS moto

Une fois la destination entrée sur votre GPS moto et le trajet calculé, il ne vous reste plus qu’à vérifier l’ensemble de votre itinéraire. Vous devez pouvoir le faire facilement. Or tous les GPS moto ne le permettent pas. Choisissez donc un GPS moto qui vous donnera une vue d’ensemble sur votre trajet en un seul coup d’œil rapide. Ainsi, lorsque vous serez sur la route, cette option vous sera très utile pour savoir où vous en êtes par rapport au début de votre trajet, sans devoir vous arrêter fréquemment pour vérification.

Le changement de trajet en cours de route sur votre GPS moto

Imaginez que l’itinéraire choisi présente des obstacles inattendus, travaux, accidents, etc. et que vous souhaitez le changer en cours de route. Pour cela, il faut vous procurer un GPS moto qui, surtout si vous ne pouvez pas vous arrêter, vous proposera rapidement un autre itinéraire tout en respectant vos préférences de navigation. Évitez les GPS moto qui ne savent pas le faire et s’acharnent à vous imposer les mêmes trajets, en vous demandant de faire demi-tour. De même, certains sont trop lents à réagir et à recalculer votre trajet et vous obligent, de ce fait, de vous arrêter.

 

 

 

Les options connectées de votre GPS moto

L’idéal est de vous offrir un GPS moto qui anticipe les obstacles. Celui-ci est doté du système « live » qui vous informe en temps réel de toute perturbation du trafic, de tout accident ou danger de dernière minute sur votre trajet. Certains GPS moto vous indiquent même les lieux où se trouvent les radars mobiles. Ces derniers modèles disposent d’une connexion en 3 ou 4G et peuvent parfois partager le réseau de votre téléphone. Ceci vous permet d’être relié à la communauté des motards et être informé instantanément des conditions de votre trajet. De plus, certains GPS moto peuvent vous avertir en cas de danger à l’aide d’un signal sonore ou clignotant. D’autres vous aident lors de votre voyage en affichant les stations d’essence, les endroits touristiques à ne pas manquer, les hôtels, les hôpitaux, etc.

Le son d’un GPS moto

Le son d’un GPS moto doit être suffisamment clair, agréable à entendre et dynamique. Toutefois, ce qui est important, c’est de pouvoir l’entendre par le biais d’oreillettes. Pour cela, il faut que le GPS moto soit équipé d’une prise Jack pour y brancher vos écouteurs. Ainsi, il vous sera facile d’éteindre le son si vous cela vous agace. Si vous préférez un GPS moto mains libres, choisissez-en un, permettant une connexion par Bluetooth. Il existe des modèles, proposant, en prime, une reconnaissance vocale. Celle-ci permet, par exemple, de changer d’itinéraire en cours de route sans être obligé de vous arrêter pour manipuler l’écran. La reconnaissance vocale n’est intéressante que si vous pouvez avoir accès à tous les menus et à tous les champs pour programmer votre trajet verbalement. Certains modèles vous donnent même accès à un moteur de recherche sur internet par le biais de la reconnaissance vocale. Ces options peuvent être très utiles si vous faites beaucoup de route.

 

 

La batterie et l’autonomie d’un GPS moto

Si vous devez faire de longs voyages sans possibilité d’alimenter votre GPS moto à mi-chemin, choisissez-en un qui se branche directement sur la batterie de votre moto, via l’allume-cigare. De cette manière, vous n’aurez plus à craindre que la batterie ne se décharge et ne vous lâche au milieu de votre périple. Si vous préférez un GPS moto avec une batterie rechargeable, veillez à ce que son autonomie soit d’une durée suffisamment longue pour le type de trajet que vous prévoyez. Ainsi, certaines batteries se vident au bout de quelques heures et d’autres tiennent jusqu’à 48 heures, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux. De même, il est important que le temps de charge soit le plus court possible. Une batterie, qui n’a besoin que d’une heure de charge, peut facilement être alimentée lors de votre pause déjeuner, par exemple. Préférez toutefois les modèles qui présentent les deux modes de chargement, sur secteur et sur la batterie de votre moto. De ce fait, si vous prenez la route avec une batterie chargée, vous économiserez celle de votre moto. Si vous avez besoin de la recharger pour finir votre voyage, il ne vous reste plus qu’à la brancher sur votre allume-cigare. Certains modèles sont également munis d’un port USB que vous pouvez brancher à une Power Bank. Ceci peut être utile si vous ne souhaitez pas utiliser la batterie de votre moto.

La fixation et la stabilité du GPS moto

Tous les GPS moto sont fournis avec un support de fixation. Celui-ci s’installe, en général, sur votre guidon afin de pouvoir le consulter d’un clin d’œil. Toutefois, certains sont prévus pour être placés dans une sacoche que vous fixez ensuite sur le guidon. Quel que soit votre choix, veillez à la qualité du dispositif à installer et à sa stabilité pour éviter les chutes lors des virages. De même, le montage et le démontage doivent être aisés et rapides, car vous serez amené, chaque fois que vous vous éloignerez de votre moto, à le démonter et à le garder sur vous.

 

 

 

La robustesse et l’étanchéité d’un GPS moto

Le guidon sur lequel sera fixé votre GPS moto est exposé en permanence à la poussière de la route, aux projections de cailloux, à la pluie, à la neige, etc. c’est pour cela que votre GPS moto doit être très solide pour supporter toutes les conditions du trajet. De plus, il est impératif qu’il soit complément étanche. À ce sujet, optez pour les GPS moto respectant la norme IP67 établie par les constructeurs. Celle-ci indique un haut niveau de résistance du GPS moto à la poussière et une parfaite étanchéité à l’eau. De même, les modèles certifiés selon la norme IPX7, sont résistants aux chocs. En cas de chute ou d’accident, ces GPS moto tiendront le choc et vous ne serez peut-être pas obligé de les remplacer.