Comment choisir une souris ?

Produit français
Souris fabriqué en France par Klim, 7 boutons
Top vente
Top vente des souris filaire, 7 boutons et peut aller jusqu’à 5500 DPI
Top vente sans fil
Top vente des souris sans fil, 7 boutons et peut aller a 2400 DPI.
Produit français
Souris fabriqué en France par Klim, 7 boutons, 7000DPI et fait pour les ambidextres.
KLIM Skill Souris Gamer Haute Précision -...
Souris Gamer LED Optique 5500 DPI VicTsing Zelotes...
Souris Gamer sans Fil VicTsing 2.4Ghz Souris...
KLIM AIM Souris Gamer - Souris de Jeu Chroma RGB...
26,90 EUR
11,99 EUR
14,99 EUR
29,90 EUR
861 Commentaires
1 004 Commentaires
1 065 Commentaires
1 132 Commentaires
Produit français
Souris fabriqué en France par Klim, 7 boutons
KLIM Skill Souris Gamer Haute Précision -...
26,90 EUR
861 Commentaires
Top vente
Top vente des souris filaire, 7 boutons et peut aller jusqu’à 5500 DPI
Souris Gamer LED Optique 5500 DPI VicTsing Zelotes...
11,99 EUR
1 004 Commentaires
Top vente sans fil
Top vente des souris sans fil, 7 boutons et peut aller a 2400 DPI.
Souris Gamer sans Fil VicTsing 2.4Ghz Souris...
14,99 EUR
1 065 Commentaires
Produit français
Souris fabriqué en France par Klim, 7 boutons, 7000DPI et fait pour les ambidextres.
KLIM AIM Souris Gamer - Souris de Jeu Chroma RGB...
29,90 EUR
1 132 Commentaires

 

VICTSING Souris

La VICTSING Souris, munie d’un capteur optique avec une portée de 10 mètres, convient parfaitement aux travaux de bureautique et aussi pour les joueurs avec des macros en bonus sur la souris.

Ses avantages :

  • produit le plus vendu et le moins chère
  • longue durée de vie avec un câble tressé
  • une forme ergonomique
Souris Gamer LED Optique 5500 DPI VicTsing Zelotes...
1 004 Commentaires
11,99 EUR
Acheter sur Amazon

 

EasySMX V18

La EasySMX V18, une souris avec une grande réactivité, vous pouvez changer les DPI en 1 seul clic. 4 boutons programmable qui sont robustes.

Ses avantages :

  • 9 boutons pour avoir plus de raccourcis
  • longue durée de vie avec un câble tressé
  • une forme ergonomique et un poid modifiable
Souris Gaming, EasySMX V18 Souris de Jeu...
165 Commentaires
Dès 15,99 EUR
Acheter sur Amazon

 

Razer DeathAdder Elite

La Razer DeathAdder Elite, une souris spécialisée pour les joueurs, une qualité de fabrication et de finition parfaite, la souris est très confortable quand vous jouez ou l’utilisez

Ses avantages :

  • la qualité du produit
  • longue durée de vie avec un câble tressé
  • une garantie de 2 ans
RAZER DeathAdder Elite - Souris Gaming Mouse,...
129 Commentaires
59,90 EUR
Acheter sur Amazon

Les prix et les marques des souris

Les prix des souris sont plus ou moins accessibles selon les marques, la qualité, le nombre de boutons et la performance. De nos jours, les souris basiques à trois boutons vendus 3 ou 5 euros ont quasiment disparu du marché. À leur place, on trouve des modèles plus performants à prix raisonnable, voir le tableau bleu.

Pour les gamers, vous aurez le tableau rouge avec une sourie a grande réactivité.

Si vous cherchez une souris plus haut de gamme, dirigez-vous vers la marque Logitech qui a fait ses preuves en matière de souris haut de gamme extrêmement performante. Néanmoins, prévoyez un budget important, car celles-ci peuvent dépasser les 500 euros. Toutefois, cette marque offre également des souris de base d’assez bonne qualité à prix tout à fait
raisonnable ; à vous de choisir selon votre budget et vos usages. Quant aux autres marques telles que Raser, Steelseries et Roccat, qui partagent le marché avec
Logitech, Microsoft, etc. elles ne sont pas en reste quant à la qualité de leurs souris, mais sont plutôt spécialisées dans la production de modèles haut de gamme, dédiés aux gamers, voir le tableau jaune.

Quel type de capteur choisir ?

D’abord comment ça marche ? Sans entrer dans des détails techniques complexes, sachez seulement que, lorsque vous bougez votre souris, ses déplacements sont enregistrés et transmis à son logiciel qui les analyse afin de permettre au curseur de réagir, avec plus ou moins de précision et de rapidité. Ces dernières dépendent du type de capteur dont votre souris est dotée. Ainsi, si elle est équipée d’un capteur laser, sa valeur en DPI, plus élevée, lui permettra d’analyser ses mouvements avec beaucoup de précision et de rapidité. Plus le nombre de DPI est élevé, plus la souris sera performante. Certaines souris laser peuvent atteindre les 12000 DPI et sont donc extrêmement rapides et précises. En outre, les souris laser ont l’avantage de fonctionner sur divers types de surface de tapis de souris, ce qui n’est pas possible avec les souris optiques. Toutefois, les modèles laser ne vous seront utiles que si vous êtes un gamer qui, par exemple, joue sur plusieurs écrans à la fois. En revanche, si vous avez besoin d’une souris pour faire du traitement de texte, il est inutile de dépenser une somme considérable pour acheter un modèle laser. Une souris à capteur optique, ayant moins de DPI, sera, certes plus lente et moins précise, mais fera l’affaire pour une utilisation quotidienne en bureautique. Ce type de modèle fonctionne comme les souris laser, mais est équipé d’une LED, à la place du laser, qui enregistre, mais plus lentement, ses déplacements, et les transmet à son logiciel. D’ailleurs, pour une utilisation en bureautique, vous risquez d’avoir
moins de contrôle sur votre souris si celle-ci, équipée d’un capteur laser, est trop rapide. De plus, la souris optique, plus répandue sur le marché, est bien moins chère et peut tout à fait convenir à divers usages, y compris le jeu. Le meilleur choix est une souris optique, telle que la « VicTsing 2400 CPI », qui vous permettra de choisir votre propre vitesse. Si vous souhaitez acheter une seule souris pour le jeu et pour la bureautique, optez pour un modèle équipé de la technologie BlueTrack. Cette souris possède à la fois un capteur optique et un capteur laser bleu qui lui confèrent, tous deux, une plus grande précision et très bonne vitesse de déplacement, réglables selon usage.

Une souris avec ou sans fil ?

Si vous optez pour une souris avec fil, celui-ci sera relié via un câble qui monopolisera l’un des ports USB sur votre terminal. Par contre, vous n’aurez pas besoin de recharger fréquemment la souris ou d’avoir des piles de rechange en permanence à votre disposition. De plus, certains gamers préfèrent les souris filaires réputées plus rapides que les souris sans fil. Cependant, grâce aux progrès technologiques réalisés dans ce domaine, ceci est de moins en moins vrai aujourd’hui et l’on trouve des souris non filaires très réactives. Les souris sans fil permettent également d’éviter les fils qui trainent, qui s’emmêlent à ceux des autres appareils branchés aboutissant à une décoration peu esthétique de votre bureau. En outre, les souris sans fil vous donnent plus de liberté dans vos mouvements et vous permettent d’utiliser votre ordinateur à une distance pouvant atteindre parfois les 10 mètres. Ces souris se connectent en Bluetooth ou en Wifi pour une utilisation plus aisée de votre ordinateur portable ou de votre tablette, même à distance. Néanmoins, puisqu’elles sont équipées de batteries ou de piles, elles sont plus lourdes, ce qui rend leur manipulation moins aisée que les filaires. Si vous choisissez ce dernier modèle, veillez à ce que la batterie ait une bonne autonomie pour éviter de la recharger fréquemment. Si vous hésitez entre les deux types de souris, il vous reste une dernière option, de plus en plus répandue sur le marché ; il s’agit d’une souris, telle que la Kingtop, à la fois filaire et sans fil. Vous avez alors le choix de l’activer en mode sans fil ou de la brancher à votre ordinateur.

Droitiers, gauchers ou ambidextre, chacun sa souris

Il est important que vous choisissiez une souris avec laquelle vous serez très à l’aise, surtout si vous l’utilisez pendant de longues heures. En fait, si vous êtes droitier, vous n’aurez que l’embarras du choix, car ce marché est dédié aux souris pour droitiers. Si vous êtes gaucher, sachez qu’il n’existe pas beaucoup de modèles destinés uniquement aux gauchers ; L’une des deux solutions qui vous restent est la souris pour ambidextre. Celles-ci est proposée par quelques marques comme Razer et YockTec, mais le nombre de modèles demeure restreint. La seconde solution est de vous procurer une souris ergonomique verticale, qui existe en version gaucher aussi bien en version droitier. Néanmoins, celle-ci est destinée plutôt à la bureautique et ne convient pas aux gamers.

Les différentes prises en main d’une souris

Les modèles de souris se regroupent en quatre types de prise en main. Le premier est la prise en main par la paume (palm grip). Ces souris sont légèrement arquées et longues pour permettre à la moitié de la paume, près du poignet, ainsi qu’à tous vos doigts d’y reposer confortablement. Cette position permet une très grande précision, mais empêche une utilisation rapide de la souris, elle ne convient donc pas aux gamers pour qui la vitesse est un critère primordial. De plus, ces souris, qui dominent plus de la moitié du marché, sont assez onéreuses.
Le second type de prise en main est la prise en serres (claw grip). Ces modèles sont plus arqués, moins longs que les premiers pour permettre au bout des doigts et une partie seulement de la paume de la main d’être posés sur la souris. Celles-ci conviennent mieux à un gamer car elles permettent des mouvements plus rapides. C’est dans cette catégorie d’ailleurs que l’on trouve la souris « MX Anywhere 2S » de Logitech.

La prise en main du bout des doigts (fingertip grip) est la troisième catégorie. Les souris sont presque plates et bien plus petites et plus rapides que les deux premières. Seul le bout des doigts repose sur la souris pour diriger ses mouvements tout en sollicitant très peu le poignet et l’avant-bras. Enfin, les souris verticales ergonomiques, beaucoup plus récentes que les précédentes, recommandées par les médecins de travail en prévention des douleurs et des maladies tel que le syndrome du canal carpien, causés par une utilisation intensive de souris. Contrairement aux précédentes qui vous demandent de mettre votre main dans une certaine position, plus ou moins arquée, paume vers le bas, les souris ergonomiques s’adaptent à la position spontanée de votre main. De ce fait, c’est la tranche de votre main, du côté de l’auriculaire qui repose sur le tapis de souris et vous n’avez plus qu’à bouger légèrement vos doigts pour contrôler votre souris. Cette position, très naturelle et confortable, ne demande aucun effort et évite toute tension dans la main et toute torsion du bras. De plus, ce type de souris ne coûte pas forcément plus cher et est disponible en version droitiers aussi bien qu’en version gauchers.

 

La taille de la souris

En général, vous aurez le choix entre deux tailles de souris, les mini souris et les souris standard. Les premières s’adaptent mieux aux enfants et sont très pratiques à transporter dans une sacoche. Cependant, celles-ci sont souvent de qualité médiocre, avec un capteur bas de gamme et ne conviennent pas aux gamers. Selon les marques, vous aurez plus de choix dans la gamme des souris standard qui ont, en fait, différentes tailles. Vous pourrez ainsi trouver des souris assez petites ou très grandes parmi la gamme des souris standard. Nous vous conseillons d’adapter la taille de la souris à celle de votre main. Ainsi, si vous avez de petites mains, vous pourrez mieux contrôler une petite souris. Sachez également que plus il y a de boutons, plus la taille augmente.

Le poids de la souris

La question du poids est importante, car elle influe sur votre capacité à contrôler votre souris et sur sa rapidité de mouvement. Ceci est d’autant plus important si vous êtes gamer et qu’une vitesse inadéquate peut vous faire perdre une partie. De plus, une souris plus lourde peut provoquer de la fatigue et des douleurs au poignet, surtout si vous avez tendance à la soulever souvent, ou si vous l’utilisez pendant plusieurs heures d’affilée. Sachez d’emblée que les souris filaires sont plus légères que les modèles sans fil, car ces derniers sont munis de batterie ou de piles qui l’alourdissent davantage. Préférez donc une souris très légère dont le poids ne dépasse pas 120 grammes. Si vous craignez qu’elle ne soit trop légère pour la contrôler avec précision, vous pouvez opter pour les marques qui fournissent des poids afin de la lester et de l’ajuster son poids à votre convenance.

Les boutons de la souris

Le choix du nombre de boutons dépend de l’utilisation que vous voulez faire de la souris. Pour la bureautique, par exemple, il suffit d’avoir deux boutons, le droit et le gauche, dont on peut souvent inverser les fonctions, et une molette pour le déplacement vertical. En appuyant simultanément sur CTRL et la molette, vous pouvez zoomer sur votre écran. Certaines souris ont deux autres boutons sous le pouce pour passer de la page précédente à la suivante. Ces cinq boutons sont généralement suffisants si ne vous faites que de la bureautique. Cependant, si votre but est d’utiliser la souris pour jouer, il est préférable d’en prendre une avec un nombre supérieur de boutons. Ainsi, certaines souris peuvent aller jusqu’à 20 boutons. Toutefois, il est plus intéressant, quel que soit le nombre de boutons, d’opter pour celles qui vous permettent de les personnaliser selon vos habitudes et de sauvegarder vos réglages dans la mémoire de la souris. Certaines souris vous permettent également d’enregistrer des combinaisons de touches pour tel ou tel jeu et de régler la sensibilité des boutons. Ces modèles de souris sont plus performants, mais coûtent bien plus cher. Si vous préférez utiliser la même souris pour la bureautique et les jeux, procurez-vous un modèle Logitech. Cette marque propose en effet des souris polyvalentes à fonctionnement cranté pour le jeu et au défilement rapide pour la bureautique ; il suffit alors d’appuyer sur un bouton pour la régler.

La glisse de la souris

Il serait fâcheux de dépenser une petite fortune dans l’achat d’une souris pour s’apercevoir, en fin de compte, qu’elle a du mal à glisser sur son tapis. Cela peut provenir des patins se trouvant sous la souris. Selon leur taille et la matière dont ils sont composés, la céramique, le plastique, le caoutchouc, etc., ils s’usent plus ou moins vite. Il faut donc, lors de l’achat, vérifier leur taille, leur qualité et leur solidité. De nos jours, les patins sont quasiment tous fabriqués en plastique dur et s’usent moins vite que ceux en caoutchouc. Toutefois, sachez que plus vous montrez en gamme lors de l’achat d’une souris, plus la qualité des patins sera élevée. Dirigez- vous vers les marques réputées telles que Logitech et évitez, bien entendu, les souris bas de gamme, fabriquées en Chine en grande quantité, dont les patins sont de piètre qualité.

Le bruit d’une souris

Le bruit généré par les clics répétés d’une souris est un critère injustement négligé. En effet, les appareils électroniques de tous genres dont nous sommes entourés sont souvent bruyants et il est donc préférable, même lors de l’achat d’une simple souris, de ne pas ajouter d’autres bruits. De plus, les clics d’une souris peuvent être très agaçants et provoquer des conflits si vous les subissez toute la journée, par exemple en milieu professionnel. Il est donc préférable, lors de l’achat, de prendre au sérieux le niveau sonore et de choisir l’une des souris silencieuses dont le marché regorge à l’heure actuelle, tel que la Logitech M330 Silent Plus.

 

Le design d’une souris

Que vous soyez un geek ou pas, il est toujours agréable d’avoir des appareils électroniques dont l’apparence vous plait, car cela accroitra inconsciemment votre motivation à travailler. La souris ne fait pas exception à la règle, autant qu’elle soit jolie, surtout si vous l’utilisez tout au long de la journée. Dans ce domaine, les constructeurs ne cessent de rivaliser d’imagination pour vous offrir des souris à l’allure futuriste ou aux formes gracieuses telles que la « Microsoft Souris Arc Edition ». Certaines marques proposent de surcroit des souris rétroéclairées avec des LED multicolores. D’autres vous donnent la possibilité de changer la couleur de la souris en fournissant des coques d’habillage supplémentaires. Dans ce marché, laissez libre cours à votre imagination et vous ne serez pas déçu.