Déterminer la sensibilité du micro qu’il vous faut en fonction de son usage
La sensibilité d’un microphone s’exprime en millivolt. Un millivolt est égal à 0,001 volt. Les millivolts s’échelonnent entre 0,5 et 50 mV.
Pour savoir quel taux de millivolts vous conviendront, il faut d’abord déterminer avec précision le type de sons à enregistrer et leur niveau sonore.
S’il s’agit de bruits presque inaudibles, tels que les murmures d’une conversation, il vous faut une sensibilité élevée. En revanche, si vous utilisez votre microphone pour capter les sons forts d’un instrument de musique, telle une grosse caisse, prenez un micro à sensibilité très faible.
S’il y a un décalage important entre la puissance des sonorités et la sensibilité du microphone, les sons seront mal enregistrés, déformés. Vous pourrez même abîmer votre microphone.
Vous devez également prendre en compte la proximité des sons lors du choix de la sensibilité du micro. Pour enregistrer en live, si vous placez votre microphone près des sonorités, vous pourrez en prendre un moins sensible.
Attention au souffle du microphone !
Le souffle est le bruit que le micro produit, en dehors de tous sons environnants. Celui-ci s’ajoute aux sonorités qu’il captera et pourra les altérer. Ceci est plus gênant lorsqu’il s’agit d’enregistrer des sons très bas. Ceux-ci seront dénaturés voire inaudibles.
Choisir la directivité d’un microphone en fonction des sons à capter
Le micro omnidirectionnel
Celui-ci est parfait pour enregistrer des bruits d’ambiance, d’une fête à l’extérieur ou d’une chorale. Pour des sons qui proviennent de toutes les directions, seul un microphone omnidirectionnel, qui a une ouverture de 360 degrés, pourra les capter convenablement.
Le microphone bidirectionnel
Le micro bidirectionnel est pratique pour enregistrer dans un lieu où l’écho est aussi élevé que les voix. Ceci se produit souvent dans une église ou lors d’une interview ou une salle de fête. Le microphone bidirectionnel captera les sons provenant de deux directions seulement, à l’arrière et à l’avant de sa membrane, et éliminera les autres ainsi que les échos environnants.
Le micro unidirectionnel cardioïde et ultra-cardioïde
Le microphone cardioïde capte les sons seulement par l’avant. Il est surtout utilisé par les chanteurs dont la voix est très proche du micro et bien dirigée vers sa membrane. Ce modèle ne conviendra pas à enregistrer des bruits d’ambiance ou des sons lointains.
Quant à l’ultra-cardioïde, il convient surtout aux enregistrements cinématographiques. Il peut se focaliser sur les voix des acteurs tout en rejetant les échos et tous les autres bruits proches.
Le microphone directionnel ou super cardioïde
Il a un angle de 180° et sert à enregistrer des sons lointains. Rejetant les bruits latéraux, le micro directionnel se concentre sur une seule source sonore telle que la bouche. Ce type de modèles équipe les perches et les griffes. On le retrouve aussi dans les conférences de presse ou dans les enregistrements des voix des acteurs.
Quelle courbe de réponse pour enregistrer les sons graves et aigus ?
Il s’agit de la fréquence, allant de la plus aigüe à la plus grave, que peut supporter votre microphone. Pour les sons graves, choisissez-en un à fréquence basse, ne dépassant pas les 20 Hz. Vous pourrez ainsi capter les bruits des moteurs, voire celui d’explosions lors d’un tournage. Pour capter des chants d’oiseaux, les bruits métalliques, ou la voix aiguë d’un chanteur, optez pour un micro à 20 000 Hz, voire plus. Certains microphones ont un spectre de fréquence plus élargi. Ils permettent d’enregistrer aussi bien les sons aigus que graves. Ce type de micro manque de précision et peut déformer les sonorités captées.
Le SPL (Sound Pressure Level) du microphone pour un son parfait
Il s’agit du niveau sonore que votre microphone peut supporter sans s’abîmer et sans déformer les sons enregistrés.
Le micro dynamique
Il convient particulièrement pour enregistrer les sons à haut niveau sonore sans les détériorer. Le microphone dynamique peut facilement retenir les sonorités d’une caisse, d’une salle de concert très bruyante. Il se distingue également par sa robustesse à toute épreuve et par son prix très abordable. Toutefois, le micro dynamique a l’inconvénient de manquer de précision. Vous pouvez finir par ne capter qu’un brouhaha inintelligible.
le microphone à condensateur
Appelé aussi micro statique ou électrostatique, ce type de micro est polyvalent et peut capter aussi bien la voix d’un chanteur que les sonorités d’une guitare, d’un piano ou d’autres instruments de musique. Il est également utilisé en studio et sur scène. Le microphone à condensateur est plus sensible aux basses fréquences. Il supporte mal les pressions élevées et il est plus fragile que le dynamique (attention à la casse !). Il garde cependant une bonne précision de son tant que le niveau sonore reste à sa portée.
Il existe deux types de microphones à condensateur, les modèles à grande ou large membrane et ceux à petite membrane.
– Les micros à large membrane
Ces microphones sont plus utilisés que ceux à petite membrane. Ils servent aussi bien pour retenir les sonorités des instruments de musique jouées en solo qu’en studio. Évitez-les si vous voulez enregistrer des sons aigus, car le rendu ne sera pas à la hauteur.
– Les microphones à petite membrane
Ils sont plus à même de capter les aiguës. Mais ils produisent plus de souffle. Ceci peut altérer quelque peu les sons enregistrés. Pour pallier cet inconvénient, approchez-les le plus possible de la source des sons à enregistrer.
Le micro à électret
Ce microphone est capable de capter des sons éloignés, ce qui le rend utile pour tout enregistrement de voix et d’instruments acoustiques. Il sert également dans les studios, sur scène. Il capte convenablement les bruits d’ambiance.
Le microphone à ruban
Ce micro est l’un des meilleurs sur le marché. Plus ancien et plus cher, il est plus précis et rend les sonorités captées très naturelles. Pour fonctionner, il a besoin d’être branché à un préamplificateur. Il faut également le manipuler avec précaution en raison de sa grande fragilité.
Les formes de microphones selon votre usage
Le micro à perche
Choisissez ce type de microphone si vous devez enregistrer des personnes au fond d’une salle, lors d’une conférence ou d’une émission. Le micro à perche pointera directement vers la source sonore et l’isolera des autres bruits environnants. Prenez une perche de bonne qualité et préférez celle qui se place au-dessus de la personne à enregistrer. Les perches sont généralement télescopiques. Vous pouvez les allonger jusqu’à quasiment cinq mètres. Pour éviter toute vibration ou bruit causé par le tube de la perche, choisissez-en une entourée de caoutchouc compressé servant d’isolant phonique.
Le micro cravate
Il s’agit d’un microphone miniature équipé d’une pince ou d’un aimant que l’on fixe sur le col d’une chemise ou d’une robe. On le trouve aussi bien dans la gamme des micros à condensateur que dans celle des micros à électret. Le micro cravate a de nombreux avantages :
-noir ou gris, il convient à n’importe quel vêtement, chemise, robe, etc.
-Puisque le microphone est très proche de la source sonore, le son enregistré est isolé des échos et brouhaha que peut produire le lieu où vous vous trouvez. Si votre micro cravate capte quand même des bruits parasites, il suffit de l’habiller d’une bonnette, d’un filtre pop ou d’un dispositif protège vent.
-avec un micro cravate, vous pouvez facilement vous déplacer sans altérer la qualité du son enregistré.
Le micro USB
Les autres microphones, non équipés d’un fil USB, se connectent soit à la carte son, soit à un enregistreur multipiste, branchés à votre ordinateur. On peut trouver toute sorte de micros, statiques, dynamiques, etc. qui se connectent directement à votre PC par un port USB. Ce type de microphone restitue des sons d’assez bonne qualité. Vous pouvez l’utiliser aussi bien pour un enregistrement en solo qu’en studio, voire en milieu cinématographique. La praticité d’un microphone USB, puisqu’il suffit de le relier à votre terminal, en fait un compagnon idéal pour les vacances et les voyages.
Les marques réputées pour la qualité de leurs microphones
AKG offre des microphones de très bonne qualité. Sa gamme présente des micros professionnels à utiliser en studio aussi bien que des modèles USB pour usage personnel.
Shure commercialise des micros ayant un bon rapport qualité-prix. Ses modèles, en forme de boule sur trépied, sont très pratiques à brancher sur le port USB de votre PC.
Sennheiser est l’une des meilleures marques sur le marché des microphones. Ses modèles se distinguent par des formes originales et très pratiques. Vous avez par exemple,
le microphone électrostatique Canon MKE 600 |
Le microphone électrostatique Canon MKE 600 Microphone sous forme de stylo discret, à utiliser avec un caméscope. Atténuation maximale du bruit de fond pour un son clair et riche.
Ses avantages :
|
2 Commentaires | |
299,00 EUR | |
Acheter sur Amazon |
Combien coûte un micro ?
Tout dépend de l’utilisation que vous voulez en faire. Pour un usage personnel, vous pouvez vous contenter d’un microphone USB, tel que le Tonor Professionnel. La même marque fournit des modèles plus chers, mais de meilleure qualité.
Tonor Professionnel USB Microphone à Condensateur Studio Podcast |
Le Tonor Professionnel USB Microphone à Condensateur Studio Podcast. Simple a utiliser, haute qualité, parfait pour les discussions sur Skype ou autre logiciel.
Ses avantages :
|
151 Commentaires | |
15,99 EUR | |
Acheter sur Amazon |
Si vous voulez un microphone compatible avec votre PC, optez pour le Blue Microphones USB Yeti. Polyvalent, celui-ci vous permettra d’enregistrement en tout lieu tous les sons que vous souhaitez, aussi bien des chants que les interviews.
Blue Yeti |
Le Blue Yeti. Un des meilleurs micro du marché, vous pouvez choisir la directivités entre bidirectionnelle, omnidirectionnelle, stéréo ou encore cardioïde.
Ses avantages :
|
575 Commentaires | |
139,00 EUR | |
Acheter sur Amazon |
Pour un usage professionnel, surtout si vous en cherchez un compatible avec votre table de mixage, montez en qualité et donc en budget avec le Rode NT2-A.
Rode NT2-A Pack Microphone à ruban |
Le Rode NT2-A Pack Microphone à ruban. Microphone a ruban avec tous ses accessoires (étui, adaptateur,filtre anti pop et la fixation pour un pied de micro.
Ses avantages :
|
5 Commentaires | |
259,99 EUR | |
Acheter sur Amazon |