{"id":1574,"date":"2019-01-26T15:35:37","date_gmt":"2019-01-26T14:35:37","guid":{"rendered":"https:\/\/www.extremepc.fr\/?page_id=1574"},"modified":"2019-01-26T15:44:54","modified_gmt":"2019-01-26T14:44:54","slug":"les-meilleurs-criteres-pour-choisir-un-microphone","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/www.extremepc.fr\/les-meilleurs-criteres-pour-choisir-un-microphone","title":{"rendered":"Les meilleurs crit\u00e8res pour choisir un microphone"},"content":{"rendered":"
La sensibilit\u00e9 d’un microphone s’exprime en millivolt. Un millivolt est \u00e9gal \u00e0 0,001 volt. Les millivolts s’\u00e9chelonnent entre 0,5 et 50 mV.
\nPour savoir quel taux de millivolts vous conviendront, il faut d’abord d\u00e9terminer avec pr\u00e9cision le type de sons \u00e0 enregistrer et leur niveau sonore.
\nS’il s’agit de bruits presque inaudibles, tels que les murmures d’une conversation, il vous faut une sensibilit\u00e9 \u00e9lev\u00e9e. En revanche, si vous utilisez votre microphone pour capter les sons forts d’un instrument de musique, telle une grosse caisse, prenez un micro \u00e0 sensibilit\u00e9 tr\u00e8s faible.
\nS’il y a un d\u00e9calage important entre la puissance des sonorit\u00e9s et la sensibilit\u00e9 du microphone, les sons seront mal enregistr\u00e9s, d\u00e9form\u00e9s. Vous pourrez m\u00eame ab\u00eemer votre microphone.
\nVous devez \u00e9galement prendre en compte la proximit\u00e9 des sons lors du choix de la sensibilit\u00e9 du micro. Pour enregistrer en live, si vous placez votre microphone pr\u00e8s des sonorit\u00e9s, vous pourrez en prendre un moins sensible.<\/p>\n
Le souffle est le bruit que le micro produit, en dehors de tous sons environnants. Celui-ci s’ajoute aux sonorit\u00e9s qu’il captera et pourra les alt\u00e9rer. Ceci est plus g\u00eanant lorsqu’il s’agit d’enregistrer des sons tr\u00e8s bas. Ceux-ci seront d\u00e9natur\u00e9s voire inaudibles.<\/p>\n
Celui-ci est parfait pour enregistrer des bruits d’ambiance, d’une f\u00eate \u00e0 l’ext\u00e9rieur ou d’une chorale. Pour des sons qui proviennent de toutes les directions, seul un microphone omnidirectionnel, qui a une ouverture de 360 degr\u00e9s, pourra les capter convenablement.<\/p>\n
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Le micro bidirectionnel est pratique pour enregistrer dans un lieu o\u00f9 l’\u00e9cho est aussi \u00e9lev\u00e9 que les voix. Ceci se produit souvent dans une \u00e9glise ou lors d’une interview ou une salle de f\u00eate. Le microphone bidirectionnel captera les sons provenant de deux directions seulement, \u00e0 l’arri\u00e8re et \u00e0 l’avant de sa membrane, et \u00e9liminera les autres ainsi que les \u00e9chos environnants.<\/p>\n
Le microphone cardio\u00efde capte les sons seulement par l’avant. Il est surtout utilis\u00e9 par les chanteurs dont la voix est tr\u00e8s proche du micro et bien dirig\u00e9e vers sa membrane. Ce mod\u00e8le ne conviendra pas \u00e0 enregistrer des bruits d’ambiance ou des sons lointains.
\nQuant \u00e0 l’ultra-cardio\u00efde, il convient surtout aux enregistrements cin\u00e9matographiques. Il peut se focaliser sur les voix des acteurs tout en rejetant les \u00e9chos et tous les autres bruits proches.<\/p>\n
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Il a un angle de 180\u00b0 et sert \u00e0 enregistrer des sons lointains. Rejetant les bruits lat\u00e9raux, le micro directionnel se concentre sur une seule source sonore telle que la bouche. Ce type de mod\u00e8les \u00e9quipe les perches et les griffes. On le retrouve aussi dans les conf\u00e9rences de presse ou dans les enregistrements des voix des acteurs.<\/p>\n
Il s’agit de la fr\u00e9quence, allant de la plus aig\u00fce \u00e0 la plus grave, que peut supporter votre microphone. Pour les sons graves, choisissez-en un \u00e0 fr\u00e9quence basse, ne d\u00e9passant pas les 20 Hz. Vous pourrez ainsi capter les bruits des moteurs, voire celui d’explosions lors d’un tournage. Pour capter des chants d’oiseaux, les bruits m\u00e9talliques, ou la voix aigu\u00eb d’un chanteur, optez pour un micro \u00e0 20 000 Hz, voire plus. Certains microphones ont un spectre de fr\u00e9quence plus \u00e9largi. Ils permettent d’enregistrer aussi bien les sons aigus que graves. Ce type de micro manque de pr\u00e9cision et peut d\u00e9former les sonorit\u00e9s capt\u00e9es.<\/p>\n
Il s’agit du niveau sonore que votre microphone peut supporter sans s\u2019ab\u00eemer et sans d\u00e9former les sons enregistr\u00e9s.<\/p>\n
Il convient particuli\u00e8rement pour enregistrer les sons \u00e0 haut niveau sonore sans les d\u00e9t\u00e9riorer. Le microphone dynamique peut facilement retenir les sonorit\u00e9s d’une caisse, d’une salle de concert tr\u00e8s bruyante. Il se distingue \u00e9galement par sa robustesse \u00e0 toute \u00e9preuve et par son prix tr\u00e8s abordable. Toutefois, le micro dynamique a l’inconv\u00e9nient de manquer de pr\u00e9cision. Vous pouvez finir par ne capter qu’un brouhaha inintelligible.<\/p>\n
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Appel\u00e9 aussi micro statique ou \u00e9lectrostatique, ce type de micro est polyvalent et peut capter aussi bien la voix d’un chanteur que les sonorit\u00e9s d’une guitare, d’un piano ou d’autres instruments de musique. Il est \u00e9galement utilis\u00e9 en studio et sur sc\u00e8ne. Le microphone \u00e0 condensateur est plus sensible aux basses fr\u00e9quences. Il supporte mal les pressions \u00e9lev\u00e9es et il est plus fragile que le dynamique (attention \u00e0 la casse !). Il garde cependant une bonne pr\u00e9cision de son tant que le niveau sonore reste \u00e0 sa port\u00e9e.
\nIl existe deux types de microphones \u00e0 condensateur, les mod\u00e8les \u00e0 grande ou large membrane et ceux \u00e0 petite membrane.<\/p>\n
– Les micros \u00e0 large membrane
\nCes microphones sont plus utilis\u00e9s que ceux \u00e0 petite membrane. Ils servent aussi bien pour retenir les sonorit\u00e9s des instruments de musique jou\u00e9es en solo qu’en studio. \u00c9vitez-les si vous voulez enregistrer des sons aigus, car le rendu ne sera pas \u00e0 la hauteur.<\/p>\n
– Les microphones \u00e0 petite membrane
\nIls sont plus \u00e0 m\u00eame de capter les aigu\u00ebs. Mais ils produisent plus de souffle. Ceci peut alt\u00e9rer quelque peu les sons enregistr\u00e9s. Pour pallier cet inconv\u00e9nient, approchez-les le plus possible de la source des sons \u00e0 enregistrer.<\/p>\n
Ce microphone est capable de capter des sons \u00e9loign\u00e9s, ce qui le rend utile pour tout enregistrement de voix et d’instruments acoustiques. Il sert \u00e9galement dans les studios, sur sc\u00e8ne. Il capte convenablement les bruits d’ambiance.<\/p>\n
Ce micro est l’un des meilleurs sur le march\u00e9. Plus ancien et plus cher, il est plus pr\u00e9cis et rend les sonorit\u00e9s capt\u00e9es tr\u00e8s naturelles. Pour fonctionner, il a besoin d’\u00eatre branch\u00e9 \u00e0 un pr\u00e9amplificateur. Il faut \u00e9galement le manipuler avec pr\u00e9caution en raison de sa grande fragilit\u00e9.<\/p>\n
Choisissez ce type de microphone si vous devez enregistrer des personnes au fond d’une salle, lors d’une conf\u00e9rence ou d’une \u00e9mission. Le micro \u00e0 perche pointera directement vers la source sonore et l’isolera des autres bruits environnants. Prenez une perche de bonne qualit\u00e9 et pr\u00e9f\u00e9rez celle qui se place au-dessus de la personne \u00e0 enregistrer. Les perches sont g\u00e9n\u00e9ralement t\u00e9lescopiques. Vous pouvez les allonger jusqu’\u00e0 quasiment cinq m\u00e8tres. Pour \u00e9viter toute vibration ou bruit caus\u00e9 par le tube de la perche, choisissez-en une entour\u00e9e de caoutchouc compress\u00e9 servant d’isolant phonique.<\/p>\n
Il s’agit d’un microphone miniature \u00e9quip\u00e9 d’une pince ou d’un aimant que l’on fixe sur le col d’une chemise ou d’une robe. On le trouve aussi bien dans la gamme des micros \u00e0 condensateur que dans celle des micros \u00e0 \u00e9lectret. Le micro cravate a de nombreux avantages :
\n-noir ou gris, il convient \u00e0 n’importe quel v\u00eatement, chemise, robe, etc.
\n-Puisque le microphone est tr\u00e8s proche de la source sonore, le son enregistr\u00e9 est isol\u00e9 des \u00e9chos et brouhaha que peut produire le lieu o\u00f9 vous vous trouvez. Si votre micro cravate capte quand m\u00eame des bruits parasites, il suffit de l’habiller d’une bonnette, d’un filtre pop ou d’un dispositif prot\u00e8ge vent.
\n-avec un micro cravate, vous pouvez facilement vous d\u00e9placer sans alt\u00e9rer la qualit\u00e9 du son enregistr\u00e9.<\/p>\n
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Les autres microphones, non \u00e9quip\u00e9s d’un fil USB, se connectent soit \u00e0 la carte son, soit \u00e0 un enregistreur multipiste, branch\u00e9s \u00e0 votre ordinateur. On peut trouver toute sorte de micros, statiques, dynamiques, etc. qui se connectent directement \u00e0 votre PC par un port USB. Ce type de microphone restitue des sons d’assez bonne qualit\u00e9. Vous pouvez l’utiliser aussi bien pour un enregistrement en solo qu’en studio, voire en milieu cin\u00e9matographique. La praticit\u00e9 d’un microphone USB, puisqu’il suffit de le relier \u00e0 votre terminal, en fait un compagnon id\u00e9al pour les vacances et les voyages.<\/p>\n
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AKG offre des microphones de tr\u00e8s bonne qualit\u00e9. Sa gamme pr\u00e9sente des micros professionnels \u00e0 utiliser en studio aussi bien que des mod\u00e8les USB pour usage personnel.
\nShure commercialise des micros ayant un bon rapport qualit\u00e9-prix. Ses mod\u00e8les, en forme de boule sur tr\u00e9pied, sont tr\u00e8s pratiques \u00e0 brancher sur le port USB de votre PC.
\nSennheiser est l’une des meilleures marques sur le march\u00e9 des microphones. Ses mod\u00e8les se distinguent par des formes originales et tr\u00e8s pratiques. Vous avez par exemple,<\/p>\n